L’emballage alimentaire est très courant aujourd’hui. Une large gamme de produits alimentaires, des fruits et légumes aux boissons et viandes en passant par les aliments secs, peut satisfaire toutes les exigences. Au cours du long processus de production, de transformation et de distribution, les aliments doivent être touchés par d’innombrables personnes avant d’être mis sur les étagères. Sans emballage, comment peut-il atteindre les consommateurs cibles intacts ? D'autres utilisations de l'emballage alimentaire consistent à maintenir la fraîcheur et la qualité des aliments et à prolonger leur durée de conservation. La nourriture est livrée jusqu'à sa destination, dans le but de la rendre accessible au plus grand nombre. Grâce à un transport pratique et à un emballage avancé, une variété de délices peuvent être partagées par les habitants de différentes régions, et les fruits et légumes hors saison peuvent être dégustés à tout moment.  

Emballages alimentaires
Emballages alimentaires

Pourquoi avons-nous besoin d’emballages alimentaires ?

Les aliments peuvent facilement se gâter s’ils ne sont pas correctement stockés et conservés. Une mauvaise alimentation peut entraîner des problèmes de santé ou des maladies graves. Les gens disposent de nombreux moyens pratiques et simples pour protéger les aliments de la détérioration. Développer des technologies haut de gamme pour prolonger le caractère comestible des aliments et concevoir des équipements de pointe pour permettre le transport sur de longues distances. Par exemple, les gens marinent les aliments avec du sel ou du sucre, les sèchent à l’air libre à température ambiante ou les mettent au réfrigérateur pour les garder frais et comestibles. Malgré la variété des méthodes, techniques et équipements de conservation, l’idée principale est d’empêcher la croissance de champignons, de bactéries ou d’autres micro-organismes dans les aliments. Emballages alimentaires est l'une des méthodes de conservation les plus rentables et constitue la base permettant aux clients de protéger leurs aliments plus longtemps.

Aliments emballés par des machines sous vide
Machine sous vide pour l'emballage des aliments

Trois avantages de l'emballage alimentaire

Il ne fait aucun doute que la nourriture joue un rôle indispensable dans la vie humaine. Avec le développement solide de notre base matérielle, les gens ont mis en avant des exigences plus élevées en matière d'approvisionnement alimentaire. Cependant, combien de personnes réalisent l’importance de l’emballage alimentaire ? De manière générale, l’emballage alimentaire présente trois avantages : le transport, la protection et la promotion.

# Facile à transporter

On peut trouver une variété de formes de conditionnement alimentaire comme des bouteilles, des sacs, des canettes, des boîtes, etc. Pourquoi fabriquer ces différents contenants ? En effet, cela facilite grandement le transport et empêche les aliments d'entrer en contact direct avec l'air, l'eau ou la pollution. En règle générale, les gens utilisent des bouteilles pour les produits liquides et des sacs pour les aliments en vrac.

# Empêcher la détérioration des aliments

La sécurité alimentaire est la priorité absolue et ce n'est que pendant la durée de conservation qu'elle ne mettra pas notre santé en danger. C'est pourquoi nous appliquons des matériaux et des technologies d'emballage alimentaire pour empêcher les modifications biologiques, physiques ou chimiques des aliments, de la fabrication à la vente aux consommateurs. Prenons « Tetra Pak » comme exemple. Elle détient une part de marché élevée dans le secteur de l'emballage de boissons en raison de sa haute technologie utilisant le papier, l'aluminium et le plastique comme barrières à l'air et à la lumière. Peut considérablement prolonger la durée de conservation des aliments. Un emballage bon et approprié gardera sans aucun doute les aliments frais et savoureux. 

# Promotion des produits

Outre l’utilisation de matériaux respectueux de l’environnement et de formes d’emballage adaptées, la conception des emballages alimentaires est également importante. Cela peut vous aider à promouvoir vos produits et à augmenter vos ventes. Ses éléments de conception incluent principalement la couleur, le texte et les motifs. Une conception réussie consiste à utiliser pleinement ces éléments en fonction des performances, des caractéristiques et de la forme du produit, de manière à inciter les consommateurs à acheter.

Matériaux d'emballage alimentaire

Au cours du XXe siècle, les matériaux utilisés pour l'emballage des aliments ont radicalement changé : la plupart d'entre eux étaient constitués de verre, de métal et de papier. De plus, une autre évolution a suivi avec l’entrée sur le marché des matériaux PETE (polyéthylène téréphtalate). Ce plastique polyvalent facilite la fabrication de produits alimentaires en vrac destinés à être distribués aux consommateurs dans ces contenants PETE. L'avantage est que le polyéthylène peut être facilement estampé ou moulé dans n'importe quelle forme imaginable. De plus, sa production est peu coûteuse, ce qui en fait une solution d’emballage alimentaire économique. Cependant, en raison de la sensibilisation accrue à la sécurité environnementale, cette solution rend les clients plus attractifs auprès des fournisseurs pour des solutions d’emballage respectueuses de l’environnement.  

Matériaux d'emballage alimentaire
Matériaux d'emballage alimentaire

Conception d'emballages alimentaires

La meilleure conception d’emballage contribuera à protéger la qualité des aliments et à attirer les clients. Quelle que soit la qualité du produit, un produit qui n'est pas présenté dans un emballage nu ou brut sera favorisé par les consommateurs. A l’inverse, les produits de qualité normale seront privilégiés s’ils sont joliment emballés. Les fabricants de produits alimentaires expérimentés peuvent consacrer davantage d’efforts à la conception des emballages, car cela génère des avantages économiques supplémentaires. De plus, le packaging a été pensé pour faciliter la circulation. Les produits alimentaires, tels que le riz, le lait et les boissons, sont emballés dans des sacs, des canettes, des bouteilles et d'autres types de contenants. Ils agissent comme un véhicule de transfert de nourriture et contribuent à accélérer le flux de nourriture.  

Conception d'emballages alimentaires
Conception d'emballages alimentaires

Choisir le bon emballage alimentaire pour vos produits

Quel que soit le type d’aliments que vous vendez, il est essentiel que vos produits se démarquent en rayon. Il existe de nombreuses stratégies différentes pour y parvenir, et la stratégie que vous utiliserez dépendra largement du type d’aliment que vous commercialisez et de la personne à qui vous le commercialisez. Ci-dessous, nous mettrons en évidence quelques stratégies courantes pour concevoir le bon emballage alimentaire qui attire l’attention des gens. 

Les emballages colorés sont toujours une bonne idée, surtout lorsqu’il s’agit de commercialiser des aliments destinés aux enfants. Les enfants adorent les couleurs vives et joyeuses, il est donc logique d’emballer leurs aliments de cette façon. Les couleurs primaires fluo et vives sont idéales pour les enfants, mais peuvent ne pas convenir à un public plus mature. 

L’emballage des aliments pour animaux doit tenir compte de l’animal et de son propriétaire. Vous souhaiterez presque toujours inclure une photo de l’animal auquel la nourriture est destinée ; en même temps, l'emballage doit refléter toutes les raisons importantes pour lesquelles un propriétaire d'animal devrait l'acheter pour son ami à quatre pattes.

L’image saine des fruits, légumes et céréales frais est très efficace lorsqu’il s’agit d’emballer des aliments sains. Il est également judicieux d’inclure de nombreuses mentions sur ces emballages pour souligner les bienfaits pour la santé des aliments que vous vendez. Plus important encore, vous voulez que vos aliments santé aient l’air nutritifs et savoureux afin que les gens veuillent réellement les acheter.

Les barres de chocolat et les bonbons donnent généralement l'impression d'être insouciants et heureux, ils doivent donc être emballés dans des emballages aux couleurs vives. Stimuler ces sentiments chez les consommateurs les encouragera à acheter des collations en premier lieu, alors gardez cela à l’esprit si vous recherchez le bon design pour vos bonbons ou vos collations.

Un emballage au design élégant est une excellente idée pour les produits alimentaires destinés à un public plus haut de gamme. Il est par exemple recommandé de conditionner les fromages haut de gamme dans des emballages élégants et sophistiqués.   

Conclusion

Tout le processus d'emballage alimentaire est complété par toutes sortes de machines d'emballage alimentaire. En tant que leader fabricant de machines d'emballage en Chine, nous proposons une gamme complète de solutions d'emballage alimentaire, telles que des petites machines VFFS, machine d'emballage à flux horizontal, machine d'emballage sous vide, machine d'emballage avec peseuse associative, etc. Contactez-nous pour une liste de prix gratuite.

Publications similaires

Why is food packaging important

Food packaging is very common today. A wide range of food items, from fruits and vegetables, beverages, and meats to dry food, can satisfy every requirement. In the long process of production, processing, and distribution, food has to be touched by countless people before it is put on the shelves. If without packaging, how can it reach the target consumers intact? Other uses of food packaging are to maintain the freshness and quality of food and to extend the shelf life of food. Food is delivered all the way to its destination, with the aim of making it available to as many people as possible. Thanks to convenient transportation and advanced packaging, a variety of delicacies can be shared by people in different regions, and out-of-season vegetables and fruits can be tasted at any time.  

food packaging
food packaging

Why do we need food packaging?

Food can easily spoil if not properly stored and preserved. Poor food can lead to health problems or serious illnesses. People have many practical and simple ways to protect food from spoilage. Develop high-end technologies to prolong the edibleness of food, and design advanced equipment to enable long-distance transportation. For example, people pickle food with salt or sugar, air dry it at room temperature, or put it in the refrigerator to keep it fresh and edible. Despite the variety of preservation methods, techniques, and equipment, the core idea is to prevent the growth of fungi, bacteria, or other microorganisms in food. Food packaging is one of the most cost-effective preservation methods and is the basis for customers to protect their food for longer.

food packed by vacuum machines
vacuum machine for food packing

Three benefits of food packaging

Undoubtedly, food plays an indispensable role in human life. With the sound development of our material foundation, people have put forward higher requirements for food supply. However, how many people realize the importance of food packaging? Generally speaking, food packaging has three advantages: transportation, protection, and promotion.

# Easy to transport

We can find a variety of food packaging forms such as bottles, bags, cans, boxes, etc. Why make these different containers? This is because it greatly eases transportation and prevents food from coming into direct contact with air, water, or pollution. Typically, people use bottles for liquid goods and bags for bulk foods.

# Prevent food from spoiling

Food safety is the top priority and only within the shelf life will it not endanger our health. Therefore, we apply food packaging materials and technologies to prevent biological, physical, or chemical changes in food from manufacture to sale to consumers. Take “Tetra Pak” as an example. It has a high market share in beverage packaging due to its high technology using paper, aluminium, and plastic as air and light barriers. Can greatly extend the shelf life of food. Good and proper packaging will undoubtedly keep food fresh and tasty. 

# Promoting products

In addition to using eco-friendly materials and suitable packaging forms, food packaging design is also important. It can help promote your products and boost your sales. Its design elements mainly include color, text, and patterns. A successful design is to make full use of these elements according to the performance, characteristics, and shape of the product, so as to attract consumers to buy.

Food packaging materials

During the 20th century, the materials used for food packaging changed dramatically as most of them were made of glass, metal, and paper. Additionally, another evolution followed as PETE (polyethylene terephthalate) materials entered the market. This versatile plastic makes it easy to make bulk food items for distribution to consumers in these PETE containers. The benefit is that polyethylene can be easily stamped or molded into any shape imaginable. Furthermore, it is inexpensive to produce, thus making it an economical food packaging solution. However, due to today’s heightened awareness of environmental safety, this solution makes customers more attractive to suppliers for eco-friendly packaging solutions.  

food packaging materials
food packaging materials

Food packaging design

The best packaging design will help protect food quality and attract customers. No matter how boasted the quality of the product is, a product that is not in a naked or rough package will be favored by consumers. Conversely, products of normal quality will be favored if they are beautifully packaged. Experienced food manufacturers may put more effort into packaging design as it generates additional economic benefits. Additionally, packaging has been designed to facilitate circulation. Food products, such as rice, milk, and beverages, are packaged in bags, cans, bottles, and other container types. They act as a vehicle for food transfer and help speed up the flow of food.  

food packaging design
food packaging design

Choosing the right food packaging for your products

No matter what kind of food you sell, it’s critical that your products stand out on the shelf. There are many different strategies for doing this, and the strategy you employ will largely depend on the type of food you are marketing and who you are marketing to. Below, we’ll highlight some common strategies for designing the right food packaging that catches people’s attention. 

Colorful packaging is always a good idea, especially when it comes to marketing food aimed at children. Kids love bright, happy colors, so it makes sense to package food for them in this way. Neon and bright primary colors are great for kids, but may not work for more mature audiences. 

The packaging of pet food should take the pet and its owner into consideration. You will almost always want to include a picture of the animal the food is for; at the same time, the packaging should reflect all the important reasons a pet owner should buy it for his or her furry friend.

The healthy image of fresh fruits, vegetables, and grains is very effective when it comes to packaging healthy foods. It’s also wise to include plenty of wording on such packaging to highlight the health benefits of the food you’re selling. Most importantly, you want your health food to look nutritious and tasty so people will actually want to buy it.

Chocolate bars and candies generally feel carefree and happy, so should be packaged in brightly designed packaging. Stimulating these feelings in consumers will encourage them to buy snack foods in the first place, so keep this in mind if you’re looking for the right design for your candy or snack food.

Elegantly designed packaging is a great idea for food items aimed at a more upscale crowd. For example, premium cheeses are recommended to be packaged in elegant and sophisticated packaging.   

Conclusion

All food packaging process is completed by all kind of food packing machines. As a leading packing machine manufacturer in China, we provide a complete range of food packing solutions, such as small VFFS machine, horizontal flow wrapping machine, vacuum packing machine, multihead weigher packing machine, etc. Contact us for a free price list.

Share your love
quote Get Quote
whatsapp WhatsApp
×

Get a Quote

Your requirements has been submitted.
Something went wrong. Please try again